Les Us et Coutumes du Tram de Mulhouse

L’envolée du prix du baril de pétrole a eu comme effet une (re)découverte pour beaucoup, moi y compris, des joies des transports en commun. Si le TER Alsace n’est pas exempt de toute doléance (j’y reviendrais bientôt), penchons nous aujourd’hui sur le cas du Tram mulhousien, le yellow surmarine 🙂

Deux visions s’affrontent, selon que vous soyez passager (çà va) ou colocataire de la route (çà va plus du tout). En effet comme dans toutes les villes ayant acquis ce magnifique engin de modernité (qui doit exister depuis 100 ans mais qu’on redécouvre depuis le succès de Strasbourg), l’arrivée du tram entraine inexorablement le début des ennuis pour l’automobiliste lambda. Bouchons, plan de circulation « etonnant », feux aléatoires… j’en passe et des meilleurs.

Pour un visiteur le premier choc est visuel : tram jaune, arches colorées le long du parcours, feux clignotants à chaque croisement. Un temps d’adaptation est nécessaire. Je laisse à l’ami Kansas le plaisir de vous informer sur le sujet 😉 )

Ensuite on est rapidement confronté à l’incohérence total du nouveau plan de circulation mulhousien. Bouchons omniprésents, traversée d’Ouest en Est devenue quasi-impossible sauf à supporter l’interminable Avenue Kennedy…. Décourager l’usage de la voiture à Mulhouse?? non c’est une légende… Parlez-en aux commerçants du centre pour voir ce qu’ils en pensent. Remarquez que je n’ai pas évoqué jusque là nos amis de la marée chaussée et de leurs carnets à P.V fumants de plaisir (le carnet hein, pas les forces de l’ordre, la drogue c’est mal 🙂 )

Coté passager la situation s’améliore largement, le tram ayant désormais fait ses preuves en matière de bruit et de rapidité. D’autant qu’en Alsace, il est prioritaire ce qui n’est pas le cas dans toutes les villes (un mauvais tour des ingénieurs de la ville selon ce qu’on m’a répondu dans l’ouest). Seul bémol, les lignes de tram qui se croisent en dehors du centre-ville. Aucun arrêt rue du Sauvage, ce n’est pas très commerçant!!

Bilan :

Pour les automobilistes : un cauchemar qui va s’aggraver avec l’arrivée du Tram-train

Pour les usagers : bien pratique sauf le choix hasardeux du parcours

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s