TER Alsace : Le nouveau radeau de la SNCF…

Dans la série « transports en commun », je vous propose aujourd’hui un petit retour sur 1an de TER Alsace, le vilain petit canard de la SNCF en Alsace.

Pourquoi tant de haine ? Il est pourtant bien pratique ce TER qui permet à de nombreux alsaciens de traverser la région du Nord au sud par le TER 200 ou de rejoindre sa si belle vallée vosgienne. Pratique oui, régulier non!! Visiblement notre cher senecefe a d’autres préoccupations que le confort et la ponctualité de ses usagers quotidiens. En fait, la situation pas forcément brillante s’est aggravée avec le monstre gris : le TGV Est.

Place place, voilà l’express parisien!! Tel semble être le nouveau dicton de la SNCF. Je ne m’étend pas sur la situation de nos voisins de Saint Louis qui ont dû dérouler le tapis rouge au TGV. Concentrons nous plutôt sur une autre ligne maudite, le Mulhouse-Kruth. La ligne a en effet la « chance » de cumuler les problèmes classiques des TER, auxquels il faut donc ajouter le TGV Est et les travaux du Tram-train!!

Bilan des courses ? trains supprimés, horaires aléatoires, retards incessants… Les priorités sont ainsi faites que parfois vous restez 10 minutes à Lutterbach, histoire de laisser passer le TER 200 (en provenance de Strasbourg ou Bâle), lui aussi en retard car.. il a du laisser passer le TGV et ses 5 minutes d’écart!!! La dernière roue du carrosse vous dis-je… A la SNCF, ils ont une expression pour çà : la « difficulté de gestion du trafic »!!

Allez pour conclure soyons un peu positif, l’été en TER c’est un plaisir. La preuve, Lundi, le 17h04 n’est pas passé, le 17h27 a pris le relais, lui qui n’est plus composé que d’une voiture, vu que tout le monde est en vacances ou détendu et est donc prêt à se serrer comme des sardines. Avec les excuses de la SNCF ? Pensez donc, ils ont d’autres priorités voilà le TGV!!

Les + : le confort, le rapport qualité/prix, l’arrivée en plein centre de Mulhouse

Les – : les retards, l’information inexistante, les horaires farfelus (pas de train entre 14h et 16h00!!!)

6 réflexions sur “ TER Alsace : Le nouveau radeau de la SNCF… ”

  1. Bonjour

    Je donne tout a fait raison à Arno, pas pour le même trajet mais pour Belfort-Mulhouse.

    Je ne vais pas parler de la saison septembre 2007/ juin 2008
    avec tous les retards à cause bien sur du rapide qui viens de paris ou de lyon. Il y a aussi le tgv etc..

    J’ai repris mon travail depuis le 25 aout, et ce mardi 2 septembre retard du matin 7 : 09 au lieu de 6 : 59 à cause de qui , ben du rapide. et ce matin Mercredi 3 septembre rebelote idem, sauf que hier le train de 7 : 23 Mulhouse Bâle a attendu mais ce matin ben personne n’a rien dit donc il est partis, et je ne vous dis pas que nous sommes entre 10 et 20 personnes a aller vers Bâle.

    Résultat je suis arrivé au travail à 8 : 10 au lieu de 7 : 40
    A Belfort le TER ( bougez mieux en alsace ) doit laisser passer le rapide, puis il doit attendre 7 minutes pour partir après le rapide !! Ils doivent avoir une sacré peur que le TER qui peut rouler à 140 km/h va rattraper et emboutir le rapide !! ha oui c’est champion le TER.

    Je crois que 1 minutes ou 2 minutes suffirait largement, vu que le rapide est passer à 6 : 45 et le ter arrive seulement à 7 : 09.

  2. merci Gilles pour ce commentaire très utile.

    Effectivement je me me suis concentré uniquement sur la ligne de Kruth. Mais malheureusement on peut généraliser le constat à tous les lignes « secondaires ».

    Il est clair que la SNCF a fait un vrai choix, en favorisant le TER 200, le direct pour Belfort et le TGV. Quant aux abonnés réguliers et bien… on paye et puis c’est tout…

    Ah au fait Mr SNCF, comme le souligne Gilles, annoncer royalement que 97% des trains sont à l’heure c’est bien, il faudrait juste indiquer au passage que cette stat veut dire « 97% des trains ont moins de 5 minutes de retard »!! Et pour les gens qui prennent le train pour aller travailler, 5 minutes pour nos patrons, ce n’est pas un détail!!!

  3. On va peut-être pas non plus pleindre les habitants de la vallée de Kruth parce que les pauvres doivent faire face aux travaux du tram train. Le tram train est une chance dont peu bénéficie, en supporter les travaux est, me semble t-il, le stricte minimum et qui plus est une condition sinequanone à sa mise en route. Aussi je rejoinds les propos tenus par Gilles sur la ligne Belfort Mulhouse. En effet, celle-ci a vu sa fréquentation augmenter de 7% lors du premier semestre 2008, sans que soit pour autant prise la moindre décision afin de la moderniser, ou au moins augmenter la fréquence et la capacité des trains sur celle-ci.

  4. J’ai voulu moi aussi participer aux déplacments en commun. Pendant 1 an, j’ai fait le trajet Belfort-Mulhouse A/R tous les jours………………….enfin presque tous les jours parce que lorsque vous arrivez à la gare pour prendre le train et que vous découvrez qu’il a 20 à 30 mn de retard, ben finalement vous repartez au parking, montez dans la titine et vous allez en voiture.
    Pendant 1 an, ça a été la galère, un stress permanent parce que vous ne savez pas si vous aurez un train, un train qui arrive à l’heure et pour le retour vous stressez à l’idée de ne pas pouvoir rentrer à l’heure.
    1 an après, j’ai fait le bilan, moins d’heures de sommeil parce que le train part plus tôt que lorsque je pars en voiture, stress permament à cause du non-respect des horaires, donc voilà, j’ai repris la voiture et je vais mieux….. mais je pollue aussi, MERCI LA SNCF !!!!!
    Avant de faire un Grenelle de l’environnement, il aurait fallu d’abord s’assurer que le transport en commun par la SNCF pour les abonnés du travail était assuré. Or,il ne l’est pas dans des conditions correctes, retards incessants quennos patrons n’ont pas à accepter….1 fois ça passe mais quand c’est presque tous les jours, le patron vous ouvre grand la porte pour vous montrer la sortie.
    Et bientôt la LGV…………donc le trafic TER sera encore moins bien assuré et si vous souhaitez aller prendre le TGV, il faudra faire encore plus de kilomètres pour aller à Méroux…..tout ça bien sûr si la SNCF accepte de faire des abonnements travail sur la LGV

  5. Je suis utilisateur du ter sur la ligne Wissembourg Strasbourg, et je n’en peux plus.
    Tous les jours des retards. Des trains où l’on a supprimé une rame, résultat voyage debout ! Des trains supprimés ! Je veux bien qu’il peut y avoir un retard mais pas tous les jours !!!
    Les chiffres publiés par la sncf sont faux, ce sont des menteurs!
    Un contrôleur m’a même dit qu’avec un abonnement de travail, on n’a pas droit à une place assise !
    Je pense que comme « Grillot », je vais reprendre la voiture.

  6. Cet article est complètement inutile concernant les trains « TER 200 » qui circule entre Strasbourg, Mulhouse et Bâle (Basel).

    Je suis moi-même conducteur régulier de cette ligne et je peux vous confirmer que la plupart des retards liés aux services « TER 200 » proviennent de problèmes de climatisations, ou encore d’obstacles présents sur les voies ferrées.

    Si un train TER 200 est un retard, il est bien « dit » que tout le service est perturbé, car je rappelle bien évidemment à tous les usagers qu’il y a deux trains par tranche d’heure entre Strasbourg et Mulhouse aux heures de pointe.

    Bonne journée.
    Johan.

Laisser un commentaire

