Sommet du Hohneck / Route des cretes / Vosges

Il est des lieux incontournables pour les amateurs de grands espaces et de nature. Incontestablement, le sommet du Hohneck et ses 1364 mètres fait partie de ceux-là.

Le sommet du Hohneck possède également un « petit » plus, son hôtel d’altitude, solidement arrimé pour résister aux bourrasques. Possédant également une brasserie, c’est avant tout pour son restaurant avec vue sur la plaine d’Alsace qui a retenu notre attention.

Deux possibilités s’offrent à vous pour l’atteindre : la première, dite « la parisienne » (je sais c’est un peu facile 🙂 ), consiste à vous garer au pied de l’hôtel, après une petite grimpette motorisée bien pentue.

La seconde dite « la courageuse » vous permet de découvrir le GR 5, véritable pèlerinage pour randonneurs amoureux de montagnes. Je vous invite d’ailleurs à vous rapprocher du club vosgien pour de plus amples renseignements sur les nombreuses ballades vosgiennes. Le GR 5 donc. A l’heure où vous lirez ces lignes, il aura surement plus fier allure qu’à notre dernier passage. Balayé par les vents et écrasé par les nombreux juilletistes et aoutiens, le sentier avait beaucoup souffert. Il est en cours de réfection, sa dangerosité ayant fortement augmenté ces derniers temps. La montée en période estivale prend parfois des allures de périphérique aux heures de pointe.

Une fois en haut, vous aurez le choix entre la brasserie et le restaurant. Pour les moins pressés et les amateurs de bonnes choses, rien ne vaut un petit remontant avant de redescendre. La spécialité maison : les myrtilles!! En tarte, en confiture,…. on vous les recommande fortement, rien à voir avec un produit traité en grande surface. vous pourrez également gouter une bière locale en apéritif. Attention nous sommes bien dans le département des Vosges, pas d’impair, pas de Météor au programme!! 😉

Le coup de cœur de la carte est sans nul doute la fameuse assiette du randonneur, proposé en différentes variantes selon les restaurants de montagne. La version « hohneck » comprend du jambon de montagne, des pommes de terre en robe des champs accompagnées d’une sauce blanche délicieuse. Pas très diététique certes, mais après une bonne montée, rien de tel pour se redonner du courage (et puis çà descend après hein ?! 🙂 )

Le restaurant vous offre le choix entre la terrasse (vue magnifique mais attention au vent puissant à cette altitude) ou une petite salle de 60 couverts, tournée également vers les grands espaces.

Nous recommandons évidemment le restaurant, de préférence hors période scolaire pour profiter du calme et de la beauté des paysages. Et puis faites nous plaisir : garez vous en bas 😉

Les + : la vue, la qualité des plats

Les – : la salle est un peu sombre

Note de Soso : 3.5/5

Publicités

Une réflexion sur “ Sommet du Hohneck / Route des cretes / Vosges ”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s