Pfastatt : Du chateau au… ghetto ??

Pfastatt, jolie petite commune en banlieue de Mulhouse, était jusque là connue pour ses quartiers tranquilles et cosy, pour son interminable croisement pour rejoindre Mulhouse (le plus long feu rouge de Mulhouse selon des sources bien informées) et/ou son nom imprononçable pour les journalistes parisiens.

Visiblement le maire en avait marre de cette image trop lisse. Francis HIllmeyer, maire de son état, prit alors son manuel du parfait politique pour choisir une nouvelle orientation. Il tomba alors sur « grand batisseur ». çà tombe bien car depuis le départ de l’entreprise Texunion, la ville dispose d’un terrain à la périphérie de la commune.

Le projet mené avec un célèbre promoteur immobilier (vous savez, le grand bateau à la télé 😉 ) a optimisé l’espace disponible. Cà c’est la version officielle. Pour tous les autres, on peut parler d’empilement, d’horreur architecturale. En ces temps de petites constructions afin d’en finir avec les barres des années 60, Pfastatt prend tout le monde à contre-pied en nous proposant le premier futur ghetto « développement durable »!!

En plus d’etre laid la chose a été également bien pensé au niveau du plan de circulation. Car qui dit ancienne entreprise dit également zone industrielle. La rue Texunion qui traverse la cité aboutit où ? Chez Colas!! Vous savez Colas, le spécialiste du BTP qui travaille actuellement sur l’A36. Et que croyez-vous qu’il se passe quand une boite de BTP bosse de nuit sur un chantier d’importance comme celui du tram-train? Et bien elle fait passé ses camions de nuit et le week-end par la rue Texunion, et ce avec la bénédiction de la préfecture qui a donné son aval!!! Étonnamment les nouveaux riverains commencent à se plaindre. Et la mairie de se pencher sur un nouveau plan de circulation… Peut-être vont-ils faire déménager Colas?

Heureusement que Pfastatt est un cas isolé….non ? Son voisin de Lutterbach joue la meme partition à L’orangerie ? Dire que je pensais l’alsacien plus rusé et pragmatique que ses confrères de l’intérieur…

Publicités

5 réflexions sur “ Pfastatt : Du chateau au… ghetto ?? ”

  1. Et bien une belle analyse car après 3 ans, ce quartier est véritablement un ZUP et si j’en parle c’est bien en connaissance de cause, puisque j’y habite.
    Vol, traffic en tout genre, vive le retour aux années 70. Bravo monsieur le maire !

  2. et ben j’y habite aussi… et je ne vois pas de zup…
    vols ça arrive comme ailleurs à pfastatt et autres…
    traffics?!?! et ben j-m dois travailler pour les stup pour savoir ça…
    problèmes de stationnement, vitesse… certzains voisins peu soucilleux… d’accord, après c de la psychose complète…
    je pense que à force de parler comme ça et penser mal comme ça c ça qui tuera le quartier…
    et à mon avis vous avez jamais habité une zup…

    micka

    propriétaire et content d’habiter la cotonnade…

  3. Je suis aussi propriétaire occupant et content d’y habiter. Depuis le début je ne comprends pas les commentaires à charge contre ce quartier. J’y habite depuis 2006, il ya une bonne ambiance avec les voisins, nous n’avons eu aucun problème particulier, et je n’ai pas vu l’ombre d’un trafic. Tout cela tient du fantasme. Effictivement on peut ce demander, si il était judicieux de construire au milieu de quartier ce grand immeuble, alors que les besoins en logement ne sont pas si imortant que cela ça Mulhouse et on aurait mieux fait de s’en tenir au petit immeubles de la premiére tranche.
    La balle est maintenant dans le camp de la mairie, mais aussi des habitants, pour que ce quartier en devenir contine d’évoluer favorablement.

    Franz 68

  4. J’habite dans ce quartier depuis déjà qq années et je le trouve paisible, agréable et très bien situé
    Je suis certain qu’il évoluera favorablement en déplaise aux personnes qui par facilité le critique.
    En tt cas je ne regrette nullement mon investissement immobilier!!!

  5. bonsoir, pourriez vous me donner un avis surce logement? calme ou pas? bien isolé les appartement? j ai visitez pour une location et j aimerais des avis sur ces logements, merci

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s