Itineraire d’un automobiliste alsacien : le clignotant fatal (1/3)

Comment améliorer rapidement l’image de marque d’une ville ? Facile, un bon coup de pub!!

Prenez par exemple une ville du sud Alsace, ayant la mauvaise réputation d’être une ville dangereuse, genre chicago à l’alsacienne. Imaginez alors une opération grand public, à grands renforts de caméras, avec une finalité positive, la sécurité routière. En plus çà marchera bien, les alsaciens étant en général rigoureux et civiques. çà ne vous rappelle rien? 🙂

Bien evidemment la cité du Bollwerk, Mulhouse pour les intimes, à appliquer à la règle tous ses éléments. Avec un objectif clair: faire de Mulhouse la ville aux clignotants. La preuve, meme le feu rouge du tram clignote!!

Que pense un automobiliste lambda de cette nouvelle opération policière? Et bien c’est simple, il est à 200% pour!! Oui je sais 3 points c’est beaucoup mais c’est depuis bien longtemps dans le code de la route!

En fait ma position a évolué au fil des evenements. Au départ j’étais pour, victime très souvent de l’incivisme des gens, qui ne roule en général que pour eux et rarement pour leurs petits camarades. Mais quand meme 3 points c’est beaucoup, me suis-je alors dit.

Et puis il arriva… le « 24 points ». Qu’est-ce donc allez vous me dire. Et bien c’est simple. Reprenant le volant pour aller déjeuner, mes pensées s’évadent pour finalement se replonger sur un article de L’alsace, reprenant les nombreuses réactions des mulhousiens à l’opération « clignotants ». Peut-etre ont-ils raison ? La marée chaussée en fait trop, matraquant ces pauvres automobilistes.

Et puis, et puis, voila… ma « 24 points ». Coincé derrière un Peugeot 807 roulant à 40 (c’est bon pour la sécurité routière çà!! :-)), je m’amuse à vérifier sa conduite. Premier feu rouge, premier clignotant ? raté!! un oubli surement. Nous arrivons au rond point suivant, cap à gauche. Encore raté!! Un demi permis déjà dans la poche, ma petite dame…

Rond point suivant… vous imaginez déjà la suite… un magnifique sans faute en fait. Jamais un clignotant. Jamais. Peut-etre en panne ? Bon allez çà suffit il est temps de mettre la 3eme, voici enfin la quatre voies. Et là paf le top du top. En plein dépassement, madame me sort sous le nez… sans clignotant bien sur… pour rouler évidemment à 80 au lieu des 90 prévus…

Bilan des courses ? 24 points donc , vous l’avez compris, 176 euros pour les bonnes oeuvres de la police.

Comment etre completement contre l’opération après ce genre d’expérience??? Ce qui ne doit pas faire oublier les autres comportements aussi dangereux, j’y reviendrais des autres usagers de la route, notamment ma nouvelle plaie du macadam, le vélocité!!!

Une réflexion sur “ Itineraire d’un automobiliste alsacien : le clignotant fatal (1/3) ”

Laisser un commentaire

