L’écologie va-t-elle achever les transports en commun ?

L’information généraliste est ainsi faite. Elle suit la tendance, le « trend » ou « buzz » selon les sources. La grande tendance actuelle est ultra positive. Pensez donc, tout le monde va prendre les transports en commun. Vous savez les engins bizarres qui il y a encore 5 ans étaient ringards et réservés aux pauvres (en province) et aux banlieusards (pareil mais en région parisienne). Presse écrite, radio, télé. Tout le monde y va sur le changement de comportement du français lambda. Le français devient écolo !!!

A un moment je me suis interrogé sur le fait de ne pas partager cet enthousiasme généralisé. Ronchon ? rétrograde ? Un emmerdeur quoi. Non plus simplement un usager de ces fameux transports en commun. Et soulagé de découvrir un article du journal L’Alsace partageant mon opinion : Et si ce changement massif n’était pas à l’heure actuelle une si bonne nouvelle ?

Pourquoi cette interrogation ? A cela plusieurs facteurs. Déjà comme précisé je suis un usager. Et comme je l’ai déjà signalé, la situation en Alsace n’est déjà pas florissante au niveau de la qualité du service (ponctualité, places disponibles….). Au regard de cette situation, les moyens mis à disposition par la SNCF sont-ils suffisants pour répondre à la demande ? La réponse est non. Faite le test avec le TER 200 (Bale – Mulhouse – Strasbourg) à une heure de pointe, vous comprendrez votre douleur. Train surchargé, personnes debout, passagers surclassés en 1ere pour désengorger les couloirs…Idem pour les TER vers Kruth, Bale, Altkirch, Molsheim, Saverne….

Résultat des courses on en est arrivé à un tel point que la SNCF a du interdire aux plus fidèles de ses clients, les plus écolos en plus, d’embarquer avec leurs vélos dans le TER !!! Plus de places désolé monsieur, vous prendrez le taxi ou le bus (qui ne polluent pas c’est bien connu).

Plutôt que de construire des trams-trains, qui ne serviront qu’à peu d’usagers, les plus éloignés du centre préférant conserver « leur » TER plutôt que de perdre 20 minutes à traverser les centres-villes en Tram, pourquoi ne pas renforcer le service de TER en investissant dans de nouvelles rames afin de répondre à la demande ?

Et puis après tout, pourquoi faciliter l’accès au centre puisque maintenant on autorise et on encourage le développement des grandes centres commerciaux en périphérie (cf le témoignage d’Eric du Sud Alsace) ?? Les TER y vont-ils ? Non. Les trams ? Pensez donc. Bon ben je reprend ma méchante pollueuse du coup….

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s