Centre Porte Jeune : Mulhouse vire au rouge ?

Le voici donc enfin ce fameux nouveau centre commercial, censé tout relancer : le commerce en centre-ville, la croissance… Le renouveau de Mulhouse passe par la Porte Jeune!!

Pas facile d’accès, la voiture et Mulhouse faisant toujours 3 voire 4, le nouveau centre doté d’un parking souterrain refait à neuf. C’est propre, clair, déjà baptisé par un ou deux 4×4. Par contre il faudra expliquer aux concepteurs que désormais les voitures ne font plus 1m30 de large. Attention aux rétros, amis automobilistes!! Vous me direz, je n’ai qu’à faire comme un bon citoyen et prendre le tram qui s’arrete juste en face. Ok, un point pour vous. Par contre, je vous répondrais que pour ramener son tout nouvel écran plat fraichement acheté à Saturn, je préfère le coffre accueillant de ma citadine qui m’attend plus bas 🙂 A ce propos, quelqu’un aurait-il une idée si il y a quelque part un endroit exterieur pour retirer les objets? J’ai eu beau chercher je n’ai rien trouvé.

Visuellement le nouveau centre construit par Altaréa est magnifique en intérieur. Parquet sombre, nombreuses surfaces vitrées (notamment la vue splendide sur la rue du sauvage), l’ensemble procure une ambiance cosy. D’extérieur l’impression est pour ma part plus mitigée avec son apparence de gros cube rouge. Un choc visuel lorsque l’on arrive de la rue du sauvage!!

Le choix des enseignes est intéressant, notamment New Yorker ou encore natures et découvertes. Les deux poids lourds du centre, Monoprix et Saturn devraient à eux seuls assurer un nombre de passages suffisant à la survie du site. Du moins dès qu’ils seront rodés. Car c’et bien beau monsieur Saturn de faire une promo de folie, mais il faudrait d’abord penser à former votre personnel car pour l’instant c’est la cata. Mauvais code barre, queue interminable, produits et prix mélangés. C’est pas sérieux tout çà. Surtout quand la situation est identique à Wittenheim, qui lui aussi vient d’ouvrir!!

Au final un centre interessant avec quelques enseignes bien dans l’air du temps (cuisine, déco, bio….). Quant à l’impact sur le commerce de centre-ville mulhousien j’ai comme un (gros) doute…

Laisser un commentaire

