Fall Out Boy – Zenith de Strasbourg – Mars 2009

falloutboywithheymondayfall_outlAlléluia chers amis la jeunesse rock alsacienne n’est pas morte. Un peu en décrépitude certes mais il y a encore de l’espoir!!

Au moment où le rock est l’ennemi du bien, la musique le parent pauvre de la culture, où tout ce qui ressemble de près ou de loin à une salle de concert « rock » (cafés-conf’, bars, salle des fêtes) claque la porte au nez des associations, il est toujours agréable de rassembler près de 3000 personnes dans la soucoupe orange strasbourgeoise.

Enfin 3000, c’est en comptant les parents hein. Car avec une moyenne d’age proche du QI d’Ophélie Winter (no souci, Ophélie, no souci…), environ 14 ans, le public réunit ce soir touche seulement du bout des doigts la magie des grands concerts stéroïdés de leurs ainés.

Le concert donc. Fall Out Boy tout droit débarqué de son Chicago natal nous propose de découvrir live leur nouvel opus « folie à deux », une merveille, soit dit en passant. Power pop, pop punk, appelez çà comme vous voulez, pour résumer je dirais du pop-rock survitaminé au red bull.

Le set est impeccable, le son nickel (ce qui est rare…) le frontman assure au micro, qualité album. Malgré tout un oeil aguerri remarquera le manque d’expérience du groupe à ce niveau. Peu d’occupation de la scène, gigantesque au zenith, mis à part le sautillant Pete wentz, une setlist « américaine » mettant l’accent en rappel sur des morceaux moins connus en Europe, un blabla permanent la plupart du temps incompréhensible même pour les anglophones. Des petites erreurs inhérents à leur 1ere tournée européenne, dans de grandes salles.

Celà reste malgré tout un agréable moment, qui nous fait regouter au charme de la guitare, nous efface temporairement la soupe française actuelle (libertaaaaaaa) …. et nous prépare aux joutes estivales (lez’arts sceniques, eurocks, foire aux vins…. miam 🙂 )

Ah oui j’oubliais, pourquoi jeunesse en décrépitude ? jeunesse molle en fait. Passer 1h45, assis stoïque et/ou à filmer avec son minuscule écran de téléphone portable, j’avoue une certaine nostalgie de nos pogos endiablés…

Publicités

3 réflexions sur “ Fall Out Boy – Zenith de Strasbourg – Mars 2009 ”

  1. Ouais ouais… je pense pareil que toi au niveau de la molesse… C’est dingue ça… Ce qui me tue c’est de voir des gens assis pdt un concert de rock. Genre y sont là comme si ils regardaient la télé. C’est du rock merde, ça se voit pas, ça se vit ! Mais bon…
    Contente quand même que les gens se sont reveillés pdt les fall out boy, parce que durant les premieres parties j’ai eu un petit coup de stress à voir les gens limite s’enfoutre même dans la fosse…
    Après je sais pas trop au niveau global si les gens étaient dedans ou pas, j’avais trois garçons à côté de moi à fond aussi donc bon =)
    Et c’était choquant de voir à quel point les gens qui viennent voir un groupe ne s’interesse qu’à eux depuis qu’ils sont plus ou moins connu. Sugar, we’re going down et saturday pourtant très connu bah les gens : nan moi pas connaitre -____- fin bon…
    Et pis j’avais pas fait gaffe au niveau occupation de la scene… perso ca m’a pas dérangé, j’ai trouvé qu’ils assuraient malgré tout très bien. Et le son… Disons meilleurs qu’ à la laiterie ça c’est clr, mais après… A mon avis c’est moi =/ au bout de très peu de temps j’entends déjà plus très bien dans les concert et du coup le son je le trouve pas top (ou bien c’est parce que tout le monde cris tellement ? xD)

  2. salut à tous !! dans les salles (modernes) il y a la fosse et puis y a les gradins….y a des gens qui veulent voir le groupe (car ils l’écoutent tous les jours!!!!)en live !! dans toutes les promos,pubs concert « on dit » venez les voir!!!!c’est pourquoi y a des gradins(style amphi)avec des sièges(fixes si possible) mais bon en principe les plus véloces, branchés, en forme , jeunes… sont dans la fosse (plus ceux qui sont venus en retard !! !!)….quand on est pas grand :on voit rien !!moi c’est pas mon cas (1,89m) alors quand c’est placement libre j’en profite!!!j’en ai fait des concerts où y avait juste des têtes autour et des gens qui vous marchent sur les pieds!!maintenant c’est vrai que le public présent dépend du groupe sur scène!! les Red Hot à Bercy 2006 c’était pas Bob Dylan au Rhénus 2002 et pas Coldplay au Zénith….(2008)sûr que c’était pas non ceux du 13 déc 1980 (ou 81?)AC-DC au Rhénus(non je donnerai pas mon âge!!)bon moi j’ai pas hésité à prendre 2 billets car , j’avoue , je kiffe FOB !!on a passé une très bonne soirée , bon concert , on a découvert CUPOFTY …non , pas de blême , c’était bien …Samedi soir au Moloko de Haguenau c’était bien aussi LOS DISIDENTES DEL SUCIO MOTEL et THE MUTE ANT EXPERIMENT , groupes locaux étaient à donf dans leur tri, je passe le bjr à +GUEST , allez les voir , y sont géniaux!! bon concert à tous …..et pensez aux bouchons d’oreilles , ça vous évitera des acouphènes à vie!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s