Mon dieu, Omar m’a paypaliser !!

image_3_2Tout le monde ou presque connaît ebay, le célèbre site de vente aux enchères. Mais on évoque moins souvent le cas de son petit frère, Paypal.

Car si les arnaques sur Ebay (contrefaçons, bébés et autres objets nazis) font la une des journaux, les entourloupes paypaliens sont pour le plus souvent passées sous silence. Et pourtant les cas ne manquent pas (essayez pour voir « arnaque + paypal » sous Google). Je ne saurais trop vous inciter à garder vos distances si vous souhaitez un jour vendre sur Ebay. Car l’ami luxembourgeois ne prête l’oreille qu’aux riches, en l’occurrence l’acheteur.

Attention c’est un repenti qui vous parle, car oui j’ai honte, j’ai utilisé Paypal, et ce longtemps en plus… Je vais, pour enfoncer le clou, vous comptez l’aventure qui m’a valu de repasser du bon coté de la Force. C’est pourtant une arnaque ultra-connue. Et pourtant je me suis fait avoir.. Comme un simple vendeur débutant.

Prenez un objet basique, sans grande valeur (moins de 50 euros). Pas la peine de l’envoyer en recommandé, pensez donc, les frais d’envoi seraient trop importants. 1 bon mois après l’envoi, pas de nouvelles de l’acheteur, pas d’évaluations. Tiens, première bizarrerie – en général quand le colis n’arrive pas, on attend pas longtemps pour se plaindre 😉 Vous recevez alors un mail de Paypal vous informant qu’une procédure de litige a été ouverte. Vous devez y répondre sans quoi le litige devient une réclamation. Vous vous connectez alors à votre compte, et là oh surprise, l’acheteur a dans la foulée passé son litige en réclamation. Trop tard, mon bon ami, vous ne pouvez plus rien faire. Car à ce moment là, Paypal ne vous laisse que 3 pauvres cases : je rembourse, j’ai remboursé, je vais rembourser l’acheteur !!! Paypal vous débite de la somme en question, c’est fini et de l’objet, et de l’argent. Ne pouvant prouver la réception du paquet, vous êtes coincé, fin de l’histoire.

Et si en plus, vous avez eu le malheur de vider votre compte (tant qu’à vendre autant utiliser nos gains non ?), vous voilà en procédure de recouvrement pour remettre votre compte à zéro !!

Je sais je sais, vous vous demandez sans doute à quoi sert alors la commission que prend Paypal. Vous avez idée des loyers luxembourgeois (Paypal est une société de droit luxembourgeois, ne comptez donc pas faire appel au droit français) ?

Pour les anglophiles, je vous conseille la lecture de aboutpaypal.org, c’est assez édifiant….

Une réflexion sur “ Mon dieu, Omar m’a paypaliser !! ”

Laisser un commentaire

