Centre de reintroduction des cigognes / Hunawhir / haut-rhin

IMG_5231En ces temps de grand chamboulement des plaques d’immatriculation, la région Alsace fut l’une des plus motivées pour maintenir un « marquage » régional à l’arrière de nos véhicules. Mais si nos élus ont fini par avoir gain de cause, nombreux sont ceux qui auraient préféré au blason jaune et rouge le symbole de la région, la cigogne.

L »attachement des alsaciens au célèbre oiseau migrateur n’est plus à démontrer. Mais combien de nos concitoyens savent également que sans l’aide de quelques passionnés, la cigogne blanche aurait disparu de nos contrées ? Alors qu’en 1900 les cigognes se comptaient par milliers en Alsace, ils n’en restaient que 2 couples en 1982 !

Crée en 1991, le centre de réintroduction compte désormais 150 cigognes sur place, grâce à une méthode surprenante au premier regard mais qui a fait ses preuves, la suppression de l’instinct migratoire. Après 3 ans de « captivité », les jeunes cigognes perdent toute envie de vadrouille hivernale. Lorsqu’on sait que c’est pendant le voyage que la plupart des cigognes périssaient, on comprend mieux pourquoi désormais les villages alsaciens ont retrouvé la joie des craquettements.

Outre ce succès le centre peut également s’enorgueillir d’être centre de reproduction et réintroduction de la loutre d’europe, charmant petit animal taquin, en voie de disparition. Vous aurez l’occasion d’en voir évoluer sur et sous l’eau grâce à un tunnel souterrain.

Enfin, à ne pas manquer, le spectacle d’animaux pécheurs dont le surprenant grand cormoran d’une agilité étonnante!!

En conclusion, faites nous plaisir : faites un détour de quelques mètres pour faire un coucou aux cigogneaux en couveuse plutôt qu’encombrer les bas-cotés de la départementale pour prendre une malheureuse photo du parc et ses cigognes en cartons…

Note d’Arno : 4/5

Les + : les cigognes en liberté, les loutres, le spectacle magnifique

Les – : beaucoup de monde l’été

Plus d’infos : http://www.cigogne-loutre.com/index.html

Publicités

4 réflexions sur “ Centre de reintroduction des cigognes / Hunawhir / haut-rhin ”

  1. La prochaine fois que je vais à Rombach le Franc chez mes Amis les Schneider, j’y vais. Merci : j’adore les cigognes et les loutres.
    à bientôt et merci.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s