Orange a retrouvé la 7eme compagnie…. en Lituanie!!!

Petit anicroche dans la ligne éditoriale d’ESS pour vous retranscrire une histoire peu banale et assez cocasse sur la vie sundgauvienne et sa rencontre inopinée avec la technologie et la modernité. Quant la mondialisation rencontre la France dite profonde….

La plupart des poteaux téléphoniques du sundgau sont en bois. C’est joli mais tous les fans de « retour vers le futur » vous diront également que cela a un inconvénient majeur, çà « prend » la foudre.France Telecom devenu orange a donc décidé cet été de changer tous les poteaux en bois pour les remplacer par des poteaux métalliques (pas jojo d’ailleurs, bref….).

L’opération n’est pas très compliquée, surtout avec une équipe rodée. C’est là que tout se complique…..

en effet lors d’un changement de poteau, il y a eu comme un problème. Malgré une équipe arrivée en force (7 personnes deux camions élévateurs), l’un des changements a eu un « couac ». Deux câbles par terre, une lègere panique générale, un imprévu…. non prévu au programme. Après 2 heures (sic) d’essais infructueux pour remettre la ligne, la fine équipe a du se résoudre à informer les pauvres usagers que la soirée se déroulerait sans téléphone, pour les plus chanceux, sans télévision ni internet pour les joyeux dégroupés.

« Informer » est un bien grand mot car quel ne fut pas leur surprise de découvrir que l’équipe ne parlait ni français ni Anglais (sauf un  heureusement) et qu’il venait de Lituanie!! Il est vrai que les camions de location et les casques de chantier marqués « Loxam » auraient du leur mettre la puce à l’oreille. Oh miracle, l’un de parler donc Anglais et a donc pu informer que la ligne ne serait pas remise avant le lendemain le temps de trouver une équipe compétente en local….

La soirée s’est donc terminée au feu de bois analogique, rasséréné par l’annonce après de multiples appels sur le 1013 de France Telecom, qu’une équipe passerait bien le lendemain matin réparer les dégâts baltes de la veille…..

Jour 2 de l’aventure téléphonique…..comme prévu, dès le début de la matinée, arrivée de l’équipe « officielle » d’Orange, c’est à dire seulement deux techniciens, d’expérience en l’occurrence, et à l’accent 100% alsacien 🙂 Après explications des péripéties de la veille et petite discussion sur les aventures de nos lituaniens en goguettes, les malheureux riverains ont fini par apprendre que France Telecom sous-traite l’opération « poteaux » à une entreprise alsacienne, qui visiblement sous-traite de son coté à une autre entreprise qui emploie des lituaniens!!

Bilan des opérations ?? Après vérification du boitier, là ou nos pieds nickelés ont passé 3 heures à chercher la panne , nos deux alsaciens expérimentés et qualifiés ont remis les choses en ordre en… 10 minutes!!! La panne ?? Une inversion des câblages entre les deux branchements. Oui oui, comme dans le film « la 7eme compagnie » : le fil vert sur le bouton vert le fil bleu sur le bouton bleu 🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s