De l’harmonie dans l’R au domaine Schoech à Ammerschwihr

C’est peu de dire que les viticulteurs sont nombreux sur la route des vins d’Alsace. Si les grands noms du marché alsacien se taille la part du lion dans les grandes surfaces nationales (Bestheim, Wolfberger…), une promenade dominicale et/ou estivale au pied des Vosges est pour les plus curieux l’occasion de découvrir les producteurs locaux.

Au bout de 4 ans, le palais s’affinant au fur et à mesure de la dégustation de grands crus alsaciens, le choix parmi les nombreuses productions commence lui aussi à s’affiner pour se concentrer sur certains coups de cœur. Et sur certaines localités!! Car c’est bien la particularité majeure de l’Alsace. Pas de Chardonnay, cabernet,etc… Ici la règle est fort différente complexifiant encore le choix du bon producteur. La marque c’est le vigneron!! 🙂

Sans nul doute notre village préféré pour amateurs de vins sucrés (type gewurtztraminer) est Ammerschwihr et son grand cru « Kaefferkopf » (tete de sorcière pour les non-bilingues :-)). Kaeffer quoi ? « Mentionné en 1338 dans les archives, le Grand Cru Kaefferkopf est le plus ancien des lieux-dits délimités en Alsace. C’est un terroir d’une grande complexité géologique qui est situé sur les coteaux exposés sud-est au dessus d’Ammerschwihr. Les racines plongent ici au plus profond des failles argilo granitiques sur des sols saturés en calcium et en magnésium. » (source : Domaine Schoech).

En termes moins techniques ? Une merveille tout simplement!! La production 2007 notamment. A ce jour, nous en avons repéré deux très très bons (sans doute pas les seuls). Ceux de la famille Tempé ( à l’entrée du village à gauche) et ceux de la famille Maurice Schoech découvert au salon Degustha de Mulhouse. Et encore pour les plus fortunés je ne vous parle même pas de l’extraordinaire « Grands Nobles » (en Pinot gris ou en gewurtz)

Le domaine Maurice Schoech possède également parmi ses vins proposés une production quasi inédite en Alsace, le fameux « Harmonie R » puisqu’ici nous avons affaire à un assemblage de plusieurs grands cépages alsaciens, tous en provenance du coteau du Rangen (d’où son nom), grand cru situé sur les hauteurs de Thann dans le Haut-Rhin (68). Un assemblage en Alsace ? Sacrilège crieront certains!!

Pour plus d’explications sur cette production très spéciale, je vous invite à consulter la vidéo suivante :

Et pour plus d’informations sur les vins du domaine Maurice Schoech rendez vous sur le web (http://www.domaineschoech.com/fr/) le domaine ayant désormais également un facebook et un twitter!!

Publicités

Une réflexion sur “ De l’harmonie dans l’R au domaine Schoech à Ammerschwihr ”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s