Billet d’avion : E-ticket ou billet papier ? L’exemple Swiss

Au moment de retirer ses billets d’avion nous sommes de plus en plus souvent confrontés à une question importante : Billet electronique, dématérialisé donc ou le bon vieux billet en papier traditionnel et ses fameux problèmes d’impression……

De plus en plus de compagnies aériennes vous propose désormais des applications tout en 1 permettant de réserver vos billets, de les stocker sur votre téléphone (le fameux Passbook pour l’Iphone dans notre cas) mais également le check-in 24 heures au plus tôt.

L’occasion d’un récent voyage à Athènes (lire notre carnet de voyages) nous a permis de tester l’application de la compagnie Swiss (ex SwissAir) au départ de Zurich. Test poussé puisque le voyage contenait un voyage complémentaire en train entre les gares de Basel et de l’aéroport de Zurich.

Une fois installée votre application la création du compte est obligatoire. Elle vous permet ensuite d’avoir accès à votre tableau de bord. Bizarrerie, cette reconnexion est nécessaire à chaque lancement de l’application…..

appli swissRécupérer ses e-billets sur son dashboard est possible à partir des numéros fournis par le site de réservation, compagnie ou agences de voyages. Second petit défaut, chaque ticket étant individuel vous devez refaire l’opération pour chaque passager alors même que vous avez indiqué un voyage commun.

Une fois votre check-in validée, vous pouvez choisir de recevoir par sms, mail ou au format pass vos cartes d’embarquement. Pratique mais on touche alors au fil à la patte numérique moderne. En effet vous devez donc avoir pour la première partie une connexion internet 3G ou wifi, ce qui à l’étranger peut couter cher pour un cas et pas forcement évident pour le second point. Ensuite, pour votre pass, assurez vous d’avoir de la batterie sinon il vous en coutera 20€ par personne pour faire réimprimer vos cartes d’embarquement ! Pour l’anecdote, le nouvel aéroport d’Athènes a d’ailleurs pensé à vous puisque une borne de recharge est disponible sur plusieurs spots de la zone d’attente. Bien vu !

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Au final, pour les possesseurs de smartphone, la possibilité de pouvoir passer contrôles de sécurité, check-ins et embarquement uniquement avec votre téléphone est quand même très pratique et rapide. A condition toutefois d’avoir anticiper un peu les choses comme le check-in dans une zone wifi et une batterie chargée.

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